Le site est en mise à jours, nous ajouterons bientôt une description de notre façon d'enseigner.  ( 29 Août 2017 )

 

Yoga pour enfant au Centre Yoga

Bien terminer la semaine pour votre enfant, faire une relâche, le préparer à vivre un beau week-end!

Bien que le yoga enfant passe par le jeu, dans les techniques développées par Robert Dupras, il ne se limite pas au côté ludique. Ainsi assez rapidement l'enfant développe sa conscience aux autres et aux apprentissages divers, l'apprentissage scolaire etc. L'enseignement offert assure que l'enfant apprendra à intégrer de nouveaux outils, des compétences telles que

  • mieux gérer les situations stressantes
  • mieux gérer son énergie
  • apprendre à relaxer, se poser, se détendre, avoir la capacité de se calmer
  • mieux se comprendre en passant par une conscience corporelle
  • meilleur perception de son espace
  • développement de la confiance en soi
  • développement de l'autonomie

Les cours  sont offerts le vendredi à 16h30 pour 45 minutes de cours. Chaque inscription est pour 6 cours pour un montant de 60$ payable en totalité avant le début du cours.  Entre 10 et 15 enfants par cours profiteront de cet enseignement unique dans la région. Deuxième enfant, frère ou soeur 40$. Débutant la  semaine du 12 janvier, il y aura une relâche alignée sur le calendrier universitaire. Il faut un nombre minimum de 10 enfants pour former un groupe. Prévoir éventuellement l'achat d'un tapis de Yoga, qui pourra être prêté au premier cours, avoir des vêtements confortables.  Le Centre Yoga peut faire des commandes de groupe pour les tapis (pour environ 20$).


Robert cumule près de 20 ans d'enseignement et des milliers d'élèves. Il enseigne le Yoga à l'université, fait aussi partie d'un programme de recherche sur le yoga se déroulant à l'UQAC depuis 2015, enseigne au Centre Chiropratique d'Alma. Il a aussi fondé et dirige un centre de santé holistique avec d'autres professionels au Centre ville de Chicoutimi sur la rue Racine. Robert a un univers de travail depuis longtemps avec les enfants, après avoir étudié et dévelloppé ses propres techniques d'enseignements adaptées aux enfants. La technique permet de faire bénéficier les enfants d'une véritable pratique de Yoga.  En effet quoique ludique chaque exercice a un but précis amenant l'enfant à progresser, constater ses progrès en stimulant l'enthousiasme, dans le calme.  L'enfant apprend à s'autodiscipliner sans aucune discipline punitive, compétive ou de performance.

Depuis toujours Robert aime se retrouver entouré d'enfants. On retrouve des implications bénévoles tout au long de son parcours auprès des enfants et adolescents. Six années de bénévolat au camp pour enfant de Val Morin, ainsi que bénévole pour les enfants d'une école en milieu défavorisé (Simon Vanier de Laval), pour de l'aide aux devoirs durant ses dernières années à Montréal.

Un événement unique s'est déroulé en 2008-2009. Robert Dupras a été engagé par la commission scolaire de Laval, pour l'enseignement au travers le programme officiel de l'école auprès de près de 350 élèves ( 1er à 5ième cycle) de l'école primaire Simon Vanier de Laval, à chaque semaine, toute une année scolaire. À la fin de l'année, tous les élèves, dans un grand rassemblement dans le grand gymnase de l'école, ont été capables de faire leur routine tous ensemble. Ce moment en a surpris plus d'un, un tour de force auquel peu de gens croyaient avant de le voir. Pourtant ce moment a été réalisé par les enfants qui se sont autodisciplinés sans aucune intervention de professeur. Robert accompagnait seul, simplement les 350 enfants, qui ont fait une démonstration qui a durée environ une heure.  Le tout s'est déroulé devant des "spectateurs" composés des professeures des élèves, des parents, quelques grands parents, le directeur de l'école, quelques administrateurs de la commission scolaire, les enseignants, photographe etc.  C'est dans le calme et sans avoir à faire aucune discipline, que chacun des enfants de 1 à 5 ième ont offert cette prestation unique, réunis pour une scéance de yoga finale. Ils étaient vraiment fières d'eux mêmes.

Ce sont toutes ces techniques développées auprès des enfants par Robert au fil des années que celui-ci offre aux enfants dans le présent cours.  Mais avant tout, au delà des techniques, c'est au travers la présence véritable, l'écoute, le respect mutuel que le cadre de cet accompagnement se forme.  L'enfant se rapproche de lui-même, en groupe, ce qui lui offre des ailes de liberté et d'ouverture, pour le reste de ses activités.

http://yogasaguenay.com/images/simonvanier.jpg