Pratiquant en Yoga, Robert cultive un profond respect pour ce qu'il appelle la science du mieux-être. Vers les années 2000, Robert a commencé l'accompagnement en Yoga. Depuis 2004 qu'il dirige des classes de façon régulière dans le respect des enseignements de Yoga, pour la pratique de cette discipline.  Robert a aussi eu la chance d'offrir des conférences directement en lien avec le Yoga, la méditation pour des organisations privées, écoles et universités.

Après avoir reçu de plusieurs enseignants de partout à travers le monde, lors de séjours prolongés à l'Ashram de Val Morin au Québec, Robert a vécu ses "premiers éveils" par le Yoga. Par la suite dans le but d'approfondir sa propre pratique et sa compréhension jusqu'à la source, Robert a vécu et voyagé pendant deux années.  Il a séjourné et enseigné en France, une intense période de 6 mois en Inde du Nord où il a reçu l'enseignement de Maîtres à Rishikesh et Vrindavan entre autres.  Dans sa compréhension du Yoga, Robert intègre une formation en science biologique à l'université de Montréal, en physique tout autant qu'une longue formation autodidacte. 

En Inde à Netala dans les Himalayas, Robert a été invité à enseigner des classes, dans le cadre de la formation, à des professeurs de Yoga et y a fréquenter quelques Swamis. Puis il a été invité à séjourner dans une grotte en bordure du Gange. Nommé Jnaneswhara lors d'une cérémonie initiatique à Vrindavan par Swami Durga, directrice de Sivananda Europe, il utilise aussi ce nom en tant qu'enseignant de Yoga. L'approche partagée dans les classes de Yoga par Jnaneshwara est la connaissance de soi. À travers des Asanas (postures) de Hatha Yoga, Jnaneshwara vous amène à sentir et mieux utiliser votre énergie, la développer. Le niveau de l'étudiant n'a pas grande importance, avancés et débutants bénéficient autant de ce type d'enseignement. La respiration, la posture et la capacité de méditation ou concentration du mental sont des techniques qui seront enseignées et pratiquées.

Cette connaissance par l'équilibre du Soi améliore systématiquement le calme, la confiance, une plus grande énergie, un esprit plus présent. Le bonheur ainsi ressenti stimule autant la santé physique que mentale dans le lâcher prise. Un enseignant le devient avec des élèves... En 2011, plus de mille étudiants différents avaient déjà participés à bâtir l'enseignement de Robert Dupras.

Depuis 2005, Robert a enseigné et enseigne toujours sur base régulière entre 10 et 15 cours de 90 à 120 minutes chaque semaine, totalisant plus de 9000 heures d'enseignement. Cette expérience lui apporte une solide compréhension dans l'accompagnement dans le Yoga et la méditation.  Cet enseignement s'ajoutait à plus de 5000 heures de cours reçus.  Les pratiques personnelles devenus un mode de vie totalise près plus de 30 000 heures.  Si c'est chiffre peuvent parler à l'intellect, c'est surtout dans le coeur que Robert vit aujoud'hui l'accompagnement des élèves.

Pour joindre Robert, alias Jnaneshwara

Liste de quelques lieux d'enseignements

Centre Chiropratique Alma : depuis 2011
Yoga Saguenay : depuis 2010
Université de Chicoutimi ; depuis janvier 2009
Centre pilates Racine, rue St-Denis Montréal : 2009
Centre Sivananda Montréal; classe du Jeudi matin, bénévole 2006-2009, classes Yoga 1 débutant, intermédiaire Yoga 2 et avancé Yoga 3, yoga pour classes avancées.
Cégep Ville St-Laurent ; 2006-2009 environ 80 étudiants
Ashram Sivanada à Val Morin; 2008
École primaire Simon Vanier de Laval ; 2007 - 2008 une année scolaire complète pour 350 enfants
Coopérative au Coeur du Yoga ; 2006-2008 - 5 classes par semaines
Centre Bodhi ; 2007, 2010 Yoga en entreprise dans locaux de Valeur mobilière Desjardins
Loisir de la ville de Montréal ; 2006
Ashram à Netala en Inde ; 2005-2006 bénévole et professeur pour les classes ouvertes données aux professeurs "formation internationale Sivananda" et assistant des classes principales à chaque jours.
Cours privés à domicile ; 2004 à 2008
Loisir St-François de Laval ; 2004-2008
Ferme biologique Rougemont : 2004 cours offerts aux "woofers" de la ferme
Ashram à Val Morin : 1999 à 2005 Summer Yoga Kid's Camp Counselor, bénévole 4 semaines 7/7 avec enfants et adolescents au camp de Yoga

Sites ou références de l'enseignement de Robert Dupras :

Yoga pour Enfant : Article sur le site de la commission scolaire de Laval si lien non disponible, voici une copie d'écran de la page.

Site Yoga pour enfants site personnel yogenfant.info

Film tourné lors d'une séance au CEGEP Ville St-Laurent en 2007 ( Le lien est brisé, il s'agissait d'un film tourné par des étudiants en cinéma du CEGEP Ville St-Laurent, lors d'une séance de Yoga offerte par Robert Dupras. )