Présentation du Centre Yoga Méditation

Le Yoga est devenu une sorte de mode, je l'enseignais personnellement bien avant.  Si le Yoga est devenu populaire et accepté par notre société, même par la médecine, c'est qu'il n'y a pas d'autres choix.  En ce sens que le Yoga transforme positivement toute personne qui le pratique.

Cependant, ce n'est pas parce que l'on appose le mot Yoga à une pratique d'exercices physiques, que les bienfaits qui ont fait la popularité du Yoga, seront nécessairement au rendez-vous.  Bien sûr toute forme d'exercices physiques est bénéfique, mais les résultats par le Yoga sont complètement différents. Le Yoga fait un travail en équilibre et de façon durable à de multiples niveaux.  Pour pratiquer le Yoga, aucun critère d'apparence physique, d'évaluation de souplesse ou de force n'est nécessaire.

Dans ma pratique et mon enseignement je ne fais partie d'aucun mouvement populaire. J'ai suivi une tradition Hatha Yoga Sivananda, dans sa forme Raja Yoga, jusqu'en Inde pour en approfondir les différents aspects, Kharma yoga et Bhakti, guidé par ma voie naturelle le Jnana Yoga. Depuis ce long voyage intérieur et extérieur, je me suis ouvert à plusieurs autres traditions en Inde, en Europe et en Amérique, Kundalini, Iyengar, Kriya, Yoga Kripalu, pour ne nommer que celle-là.

Aujourd'hui, j'enseigne et pratique le Yoga en tant que tel, sans le séparer, le segmenter en noms. Les noms et nomenclatures possèdent plus ou moins de significations réelles pour la majorité des pratiquants et n'en possèdent pratiquement aucune pour les débutants. L'important pour moi est que l'enseignant puisse s'adapter à l'étudiant ou à la classe et lui permettre au mieux de ressentir le Yoga.

En tant que fondateur du Centre Yoga Chicoutimi, j'espère donner cette direction d'ouverture à ce Centre.  Je souhaite qu'il puisse s'y réunir autant de personnes sincères de différentes traditions transportant l'intention de partager des outils d'évolutions pour la santé, l'équilibre et notre conscience humaine.

 

Gestion et management du Centre Yoga
En 2017 des étudiants à la Maîtrise en gestion des organisations à fait un travail d’analyse de la gestion du Centre Yoga Chicoutimi dans le cadres du cours
Management de la PME.  Suite à ce travail d’analyse faites par cette équipe à la maîtrise, un rapport a été présenté au directeur du Centre Yoga. Voici quelques éléments ressortis.

Centre Yoga est là pour vous et le sera longtemps Fondé et dirigé par Robert Dupras, l’entreprise peut être considérée comme une TPE ou très petite entreprise. Selon le rapport on note aussi : « L’entreprise peut aussi être considérée comme une souris, selon les trois catégories de PME explicitées par Birch (1983). En effet, il s’agit d’une micro-entreprise stable et dont la gestion est axée sur la continuité et la pérennité. »

Mission
« La mission d’une entreprise étant la raison d’être et l’affirmation du métier d’une
organisation et de ce qui la différencie par rapport aux autres »

La mission du Centre Yoga est de réunir différentes personnes afin de partager des outils concernant le développement du bien-être personnel, de la santé et de l’équilibre, notamment à travers l’enseignement du yoga, de la méditation ou des activités connexes.

Vision

« la vision d’une entreprise est l’expression du futur qu’elle aspire créer et de ce qu’elle veut réussir à plus long terme. »

La vision du centre, est de créer le monde auquel on aspire en transformant positivement le monde actuel. Une transformation qui se fait une personne à la fois. Cela se traduit par une guidance et un accompagnement des personnes qui fréquentent le Centre Yoga. Une par une, chaque personne est accompagné, aidé ou diriger, selon le besoin de chacun.e vers un mieux être. L’ensemble de la démarche exprimé par une douceur et une bienveillance envers soi-mêmes et par le respect des autres, afin de d’élevé et d’envisager une vision commune plus constructive et pérenne de la vie. Une transformation, une ré-écriture interne, personnel à chacun.e qui permettra un changement de paradigme et des structures actuelles qui amènent à la mort des écosystèmes.

La vision du Centre est donc d’amener la Vie.

Valeurs

« Les valeurs fondamentales d’une entreprise sont les principes qui définissent la manière dont celle-ci devrait agir et expliciter sa stratégie, elles doivent aussi être pérennes et ne pas évoluer avec les circonstances (Johnson et al., 2014). Les valeurs du Centre Yoga s’alignent donc à cette définition. »
Les valeurs du Centre sont parfaitement en adéquation avec les valeurs que partage la philosophie du yoga depuis des milliers d’années. Cette philosophie comprend les yamas (ou les règles en société) et les niyamas (ou les règles individuelles), parmi lesquelles on peut citer les principes de non violence et de bienveillance, de vérité, de contentement, etc. Dans la direction et les décisions quotidiennes, Robert Dupras prend donc en considération toutes ces valeurs, afin de s’agencer au mieux avec les fondements des services que le Centre propose. Chaque enseignant.e est amené à s’inscrire ces valeurs, les partager.

 

 

S'inscrire à liste courriels

Courriel