Changement important suite aux mesures Gouvernemental

Les mesures imposé par le gouvernement touche de façon inégale les différents services à la population.  Ces mesures étant imprévisible et souvent imposé ou relâché dernières minutes, nous offrons des moyens rapides de communiquer avec nos professeur.es.

Que ce soit pour des questions, pour connaitre l'horaire ou toutes demande.

Suivez nos nouvelles pour les derniers changements

 

Pratique et enseignement Méditation et Pleine conscience

choux rouge

Enseignement, partage et pratique autour de la méditation et pleine conscience avec Robert Dupras du Centre Yoga.  Un cours, un coffre à outils simplement pour le mieux être de chacun, un bonheur de l'intérieur.

La méditati

on a des origines anciennes, en fait plusieurs milliers d'années. Aujourd'hui les études se multiplient chaque semaine et démontre la puissance de cet outil, mais aussi ses échecs. La méditation ne peut s'apprendre en q

uel

ques dizaines ou même centaines d'heures théoriques, elle se pratique sur des années. Elle ne se pratique pas sans avoir eu une certaine guidance, on pourrait tourner en rond des années, sans le savoir. Les embûches et difficultés sont souvent très subtiles, mais ne sont pas de moindre obstacle malgré leurs invisibilité, enfouie dans nos pensées.  Parallèlement quelle belle aventure que celle d'explorer et découvrir notre propre esprit, notre véritable nature.

Je considère qu'à moins d'avoir une pratique, il est hasardeux de tenter d'enseigner la méditation.   La méditation est un outil inséparable de la pratique du Yoga.  J'offre la présente série d'ateliers depuis quelques années,

c'est un accompagnement dédié à la méditation.  Nous allons explorer les aspects théoriques, démystifier cette pratique, faire un survol des différentes techniques, les techniques de retrait de la technique, faire des pratiques et des partages sur base volontaire pour un accompagnement et guidance dans le but d'identifier les embûches et difficultés dans nos méditations.  Les personnes qui méditent depuis quelques années devraient tout autant apprécier ces espace de groupe, que les personnes novices ou débutantes (sans aucune expérience ni connaissance en la matière).

Ce cours s'adresse à tous les niveaux débutants ou plus avancé.  Il est impossible de savoir ce qui se passe dans la tête d'une autre personne, alors aucune compétition n'est possible.  Personne ne peut ainsi êt

re jugé "moins bonne" ou compétente.  N'hésitez pas si vous en avez envie !

Je pratique des techniques méditatives depuis plus de 37 ans. Je pratique une technique plus structurée depuis environ 15 ans. J'essai d'enseigner la pratique de la méditation de la façon la plus simple et accessible possible pour tous les niveaux, groupe d'âges et expérience. Je guide chacun et réponds aux questions lorsque qu'il m'est possible, ou guide les personnes pour trouver réponse. J'ai reçu des enseignements techniques de méditation yogique,  pleine conscience issue du MBSR, Vipassana, ainsi que d'autre techniques anciennes lors de mon séjour en Inde.

En 2005 j'ai participé à une étude avec le Docteur Mario Beauregard de l'Université de Montréal en tant que sujet.  L'étude comptait des méditants de longue date avec plus de 1000 heures de pratique, dont je faisais partie.  Le but était de comparer nos IRM ou imagerie en résonance magnétique du cerveau.  Voici un lien vers des résultats d'étude obtenu à l'UDM

Le but est d'apporter la tranquillité d'esprit et un état de conscience accrue, ce qui a comme effet d'améliorer la santé et le bien-être global d'un individu et par conséquent son "fonctionnement".  Aujourd'hui la science démontre largement les effets positifs de la méditation. Le terme méditation pleine conscience devient populaire depuis que le Docteur John Kabat-Zinn a commencé à enseigner la réduction du stress basée sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction, MBSR) à la clinique de réduction du stress en 1979. 

Des milliers d'étude médicale sont réalisé sur le sujet chaque années, notre science ne fait que commencer à comprendre quelques uns des mécanisme mis en oeuvre par la méditation.  Par exemple, une récente étude sur le sujet réalisée par une équipe de la Harvard Medical School a permis de démontrer que cette pratique corps-esprit a un effet direct sur les gènes responsables des niveaux de stress et de la réponse immunitaire.  Quoi qu'il en soit en attendant que nous puissions comprendre le pourquoi, les techniques elles apportent des résultats lorsque bien apprisent et pratiqué.

John Denniger, un psychiatre de Harvard, et son équipe ont eu recours à la neuro-imagerie ainsi qu'à la génomique afin de mesurer avec précision les changements physiologiques potentiels chez chacun des participants à leur étude. Chez des individus ayant un niveau de stress élevé, ils ont observé qu'avec un régime de yoga et de méditation que les chercheurs leur avaient recommandé, une amélioration de la production et de l'utilisation de l'énergie mitochondriale ainsi qu'une meilleure résilience cellulaire, tous des facteurs qui permettent de réduire le stress associé à des problèmes de santé tels que l'hypertension artérielle et l'infertilité.

Ces études sont de petites preuves dont nos esprits occidentaux ont parfois besoin pour se rassurer.  Mais encore, il n'y a rien de nouveau dans les techniques, ni les bienfaits qu'apporte la méditation, la tranquillité d'esprit.

J'espère humblement être un simple canal de communication pour que cette sagesse millénaire puisse vous aider au quotidien.