Changement important suite aux mesures Gouvernemental

Les mesures imposé par le gouvernement touche de façon inégale les différents services à la population.  Ces mesures étant imprévisible et souvent imposé ou relâché dernières minutes, nous offrons des moyens rapides de communiquer avec nos professeur.es.

Que ce soit pour des questions, pour connaitre l'horaire ou toutes demande.

Suivez nos nouvelles pour les derniers changements

 

2021-04-28 Retraites au Centre Yoga

Retraites au Centre Yoga

Le 25 avril, une membre a partagé une idée dans le groupe Telegram du Centre Yoga Chicoutimi :

« J'étais de la retraite d'un professeur à l'extérieur du Centre Yoga en fin semaine. Je crois que le Centre pourrait très bien et on a tout pour devenir un Ashram... Dans ce cas on pourrait pratiquer tranquillement notre "Spiritualité"... Qu'en dites vous... Je ne sais pas ce que ça prend pour créer un Ashram cependant... C'est une idée. Je ne sais pas non plus si c'est une solution. »

Voici la réponse de Robert Dupras, professeur et fondateur : 

« Certainement que nous avons tout... et j'y travaille d’ailleurs depuis 10 ans. Donner des cours de Yoga sans préparer la suite, lorsque les gens auront besoin, aurait été vide de sens pour moi. Je l'ai compris les premières années où j'enseignais à temps plein à Montréal, malgré les centaines d'élèves que je rencontrais chaque semaine, il n'y avait pas de suite lorsqu'il y avait besoin d'un autre niveau. C'était alors trop dans l'égo, comme un travail normal, métro boulot dodo... et pour moi cela ne cadrait pas dans l'engagement que j'éprouvais pour le Yoga. Les maisons de retraite en nature (Ashram) devraient être construites cet été. Les fondations et le plancher chauffant de la salle sont pratiquement terminés, il reste la finition. J'ai presque terminé d'installer le système de chauffage radiant à eau-chaude ce week-end ci. C'est le summum de confort, dans un environnement sain, en forêt, à 20 minutes de Chicoutimi. Un très petit groupe m'aide de temps à autre, nous faisons du karma Yoga et nous apprenons ensemble à donner le meilleur de soi pour un projet visant le bien être du plus grand nombre. Comme tu dis, cet Ashram est une idée, je l'ai eu cette idée il y a 40 ans, je l'ai précisé en 2000, puis c’est devenu un projet et je m'y suis totalement investi depuis 2005 avec toutes mes ressources disponibles. Le projet s'est enraciné en 2010. Depuis cette naissance, il grandit doucement et discrètement. En 2020, le projet a commencé à être compris par un petit groupe de Karma Yogi.nie.s. Cette année, les fruits commencent à porter. Des personnes ont commencé à en profiter, même si la finition, n'est pas encore "belle". C'est champêtre disons... Alors je ne l'ai pas encore publicisé, car fidèle à moi-même, je suis le Yoga, la puissance de la simplicité, de l'engagement, de la sensibilité et de l'équilibre. Merci pour cet envoie... L'Ashram de Val-Morin a commencé par des tentes.... et un groupe de Yogi.nie.s ayant entamé la pratique du Karma Yoga. Tous les Ashrams du monde ont commencé et se sont développés très précisément de la même façon, et cela est enseigné dans la pratique du Karma Yoga, que l'on offre ici au Centre Yoga. La formation professorale et la retraite du Centre Yoga, est l'aboutissement de ma propre pratique de cet enseignement que je partage. Ceux et celles qui le désirent peuvent progresser longtemps au Centre Yoga, il suffit de s'y engager. Le Yoga est la pratique d'une force qui dépasse tous les obstacles et cela se partage, se pratique. »

Merci pour votre engagement dans la pratique.

Toute l’équipe du Centre Yoga Chicoutimi.