Changement important suite aux mesures Gouvernemental

Les mesures imposé par le gouvernement touche de façon inégale les différents services à la population.  Ces mesures étant imprévisible et souvent imposé ou relâché dernières minutes, nous offrons des moyens rapides de communiquer avec nos professeur.es.

Que ce soit pour des questions, pour connaitre l'horaire ou toutes demande.

Suivez nos nouvelles pour les derniers changements

 

Il est fréquent que l'on demande si l'on offre des classes illimitées lorsqu'inscrit à une session, que l'on nous demande aussi si l'on offre le nouveau yoga "hot" yoga tant à la mode,  du yoga "x y ou z". Quel type de yoga nous enseignons?

Ces questions trouvent réponse semblable, mais pas facile de donner une réponse courte, j'essaie ici de résumer.  J'essaie toujours de répondre avec le plus grand respect à ce genre de questions. En ce sens qu'il est normal qu'une personne ne connaissant pas vraiment le yoga ou l'ayant peu pratiqué, se pose ce type de questions.  Ces questions démontrent à la fois un bon esprit critique, mais aussi un manque de connaissances du yoga ou de la méditation. Donc voici de l'information la plus objective et critique possible.

Une inscription à une session réserve votre place dans une plage horaire par semaine, c'est la meilleure façon d'offrir à chacun une qualité de présence et de l'accompagnement nécessaire pour progresser en yoga ou méditation.  Selon nous c'est justement ce à quoi devrait s'attendre une personne qui paie pour un cours de Yoga ou méditation.  Un cours ouvert sans compter, serait impossible physiquement, donc irréaliste et ferait que certain cours perdraient en qualité d'enseignement, si il y avait trop de personnes.  Cela se produirait nécessairement certaines semaines, selon la température ainsi que d'autres facteurs qui inciteraient plus de gens à choisir un certain soir en particulier, plutôt que d'autres.  C'est une réalité très concrète au Saguenay.  Ce n'est donc pas acceptable de fonctionner ainsi selon nous, pour un cours de méditation ou de yoga ou l'accompagnement, la progression sont les buts recherchés pour la plupart.

Nous tentons donc de demeurer aligné sur le Yoga en priorité et gardons un cadre réaliste, tout en demeurant souples et à l'écoute des besoins de chacun.  Sans porter un jugement de valeur, c'est simplement notre choix, notre direction. Nous avons la chance que notre centre fonctionne très bien sans faire prioriser de gonfler les "ventes". Alors même si d'autres entreprises décident de publier des offres apparemment attirantes, nous nous soustrayons de cette direction visant prioritairement les ventes comme, le coté "pop", "hot" etc. 

C'est donc le même type de réponse qui s'applique en ce qui concerne le type de Yoga tel que le "hot" yoga.  Certains types de yoga sont popularisés par la télévision ou par de grand budget marketing etc.  Mais tout ces mouvements ne sont pas alignés sur les fondements qui sous tendent la progression d'une personne au travers la pratique du yoga.  Comme si un artiste peintre voudrait fonctionner en priorisant de peindre beaucoup de tableaux pour faire plus d'argent, en demeurant pour atteindre ce type de priorité, toute la journée dans son atelier.  Il ne pourrait pas avoir la même démarche et la même qualité dans son art qu'un peintre qui prendrait le temps de visiter et ressentir un paysage, s'y asseoir, pour ensuite le peindre... après avoir posé son regard sur tous les aspects de la lumière du soleil sur ce même paysage.  Ce n'est pas une question de c'est bien ou pas bien, il est utile d'avoir des tableaux plutôt décoratifs, que nous avons tous dans nos cuisines.  Mais il est aussi utile que certains peintres prennent le temps et l'enseignent.

Le yoga est donc une démarche très intime, mais qui demande un accompagnement pour mieux progresser dans cette découverte de soi.  Cette découverte de soi à pour seul but de mieux fonctionner en général, être plus heureux.  Il ne peut être compatible avec une recherche de performance en priorité.  Mais je crois et j'enseigne qu'en ne priorisant PAS de performer, on performe PLUS.  Comme on s'endort beaucoup mieux le soir, en ne cherchant pas à performer, sinon on dort moins rapidement.  Bien s'endormir est une façon par exemple, de mieux se connaître, être plus heureux. Cela peut-être simple pour plusieurs, mais peut rendre la vie difficile pour d'autres.  Ainsi, chacun peut améliorer les dizaines d'aspects pour être au meilleur de soi-même.  C'est la "direction" que donne le yoga, au corps et à notre esprit.  Sans une attitude orientée dans cette priorité, le résultat est toujours moindre.  Ce n'est pas une question de jugement de valeur envers les techniques "hot yoga" "kundalini yoga" x y z...  

Je propose alors un cours Yoga débutant 1, qui offre une connaissance complète pour une pratique de base et pouvoir mieux évaluer par la suite.