Aromathérapie, les huiles essentielles, par Michel Turbide

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Voici la saison automne 2016 pour l'aromathérapie avec Michel Turbide. La description des cours est ici et vous pourrez vous inscrire.

Lire la suite...

Massothérapie Centre Yoga Chicoutimi

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Massothérapie

Nous avons le privilège d'avoir avec nous deux massothérapeutes professionnelles de longue expérience. Karine Lachance et Nancy Brossard sont

Lire la suite...

Yoga enfant Chicoutimi

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Le site est en mise à jours, nous ajouterons bientôt une description de notre façon d'enseigner.  ( 29 Août 2017 )

 

Yoga pour enfant au Centre Yoga

Bien terminer la semaine pour votre enfant, faire une relâche, le préparer à vivre un beau week-end!

Bien que le yoga enfant passe par le jeu, dans les techniques développées par Robert Dupras, il ne se limite pas au côté ludique. Ainsi assez rapidement l'enfant développe sa conscience aux autres et aux apprentissages divers, l'apprentissage scolaire etc. L'enseignement offert assure que l'enfant apprendra à intégrer de nouveaux outils, des compétences telles que

  • mieux gérer les situations stressantes
  • mieux gérer son énergie
  • apprendre à relaxer, se poser, se détendre, avoir la capacité de se calmer
  • mieux se comprendre en passant par une conscience corporelle
  • meilleur perception de son espace
  • développement de la confiance en soi
  • développement de l'autonomie

Les cours  sont offerts le vendredi à 16h30 pour 45 minutes de cours. Chaque inscription est pour 6 cours pour un montant de 60$ payable en totalité avant le début du cours.  Entre 10 et 15 enfants par cours profiteront de cet enseignement unique dans la région. Deuxième enfant, frère ou soeur 40$. Débutant la  semaine du 12 janvier, il y aura une relâche alignée sur le calendrier universitaire. Il faut un nombre minimum de 10 enfants pour former un groupe. Prévoir éventuellement l'achat d'un tapis de Yoga, qui pourra être prêté au premier cours, avoir des vêtements confortables.  Le Centre Yoga peut faire des commandes de groupe pour les tapis (pour environ 20$).


Robert cumule près de 20 ans d'enseignement et des milliers d'élèves. Il enseigne le Yoga à l'université, fait aussi partie d'un programme de recherche sur le yoga se déroulant à l'UQAC depuis 2015, enseigne au Centre Chiropratique d'Alma. Il a aussi fondé et dirige un centre de santé holistique avec d'autres professionels au Centre ville de Chicoutimi sur la rue Racine. Robert a un univers de travail depuis longtemps avec les enfants, après avoir étudié et dévelloppé ses propres techniques d'enseignements adaptées aux enfants. La technique permet de faire bénéficier les enfants d'une véritable pratique de Yoga.  En effet quoique ludique chaque exercice a un but précis amenant l'enfant à progresser, constater ses progrès en stimulant l'enthousiasme, dans le calme.  L'enfant apprend à s'autodiscipliner sans aucune discipline punitive, compétive ou de performance.

Depuis toujours Robert aime se retrouver entouré d'enfants. On retrouve des implications bénévoles tout au long de son parcours auprès des enfants et adolescents. Six années de bénévolat au camp pour enfant de Val Morin, ainsi que bénévole pour les enfants d'une école en milieu défavorisé (Simon Vanier de Laval), pour de l'aide aux devoirs durant ses dernières années à Montréal.

Un événement unique s'est déroulé en 2008-2009. Robert Dupras a été engagé par la commission scolaire de Laval, pour l'enseignement au travers le programme officiel de l'école auprès de près de 350 élèves ( 1er à 5ième cycle) de l'école primaire Simon Vanier de Laval, à chaque semaine, toute une année scolaire. À la fin de l'année, tous les élèves, dans un grand rassemblement dans le grand gymnase de l'école, ont été capables de faire leur routine tous ensemble. Ce moment en a surpris plus d'un, un tour de force auquel peu de gens croyaient avant de le voir. Pourtant ce moment a été réalisé par les enfants qui se sont autodisciplinés sans aucune intervention de professeur. Robert accompagnait seul, simplement les 350 enfants, qui ont fait une démonstration qui a durée environ une heure.  Le tout s'est déroulé devant des "spectateurs" composés des professeures des élèves, des parents, quelques grands parents, le directeur de l'école, quelques administrateurs de la commission scolaire, les enseignants, photographe etc.  C'est dans le calme et sans avoir à faire aucune discipline, que chacun des enfants de 1 à 5 ième ont offert cette prestation unique, réunis pour une scéance de yoga finale. Ils étaient vraiment fières d'eux mêmes.

Ce sont toutes ces techniques développées auprès des enfants par Robert au fil des années que celui-ci offre aux enfants dans le présent cours.  Mais avant tout, au delà des techniques, c'est au travers la présence véritable, l'écoute, le respect mutuel que le cadre de cet accompagnement se forme.  L'enfant se rapproche de lui-même, en groupe, ce qui lui offre des ailes de liberté et d'ouverture, pour le reste de ses activités.

http://yogasaguenay.com/images/simonvanier.jpg

Méditation Chicoutimi Saguenay Alma

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Pratique et enseignement Méditation et Pleine conscience

Enseignement, partage et pratique autour de la méditation et pleine conscience avec Robert Dupras du Centre Yoga.  Un cours, un coffre à outils simplement pour le mieux être de chacun, un bonheur de l'intérieur.

La méditation a des origines anciennes, en fait plusieurs milliers d'années. Aujourd'hui les études se multiplient chaque semaine et démontre la puissance de cet outil, mais aussi ses échecs. La méditation ne peut s'apprendre en quelques dizaines ou même centaines d'heures théoriques, elle se pratique sur des années. Elle ne se pratique pas sans avoir eu une certaine guidance, on pourrait tourner en rond des années, sans le savoir. Les embûches et difficultés sont souvent très subtiles, mais ne sont pas de moindre obstacle malgré leurs invisibilité, enfouie dans nos pensées.  Parallèlement quelle belle aventure que celle d'explorer et découvrir notre propre esprit, notre véritable nature.

Je considère qu'à moins d'avoir une pratique, il est hasardeux de tenter d'enseigner la méditation.   La méditation est un outil inséparable de la pratique du Yoga.  J'offre la présente série d'ateliers depuis quelques années, c'est un accompagnement dédié à la méditation.  Nous allons explorer les aspects théoriques, démystifier cette pratique, faire un survol des différentes techniques, les techniques de retrait de la technique, faire des pratiques et des partages sur base volontaire pour un accompagnement et guidance dans le but d'identifier les embûches et difficultés dans nos méditations.  Les personnes qui méditent depuis quelques années devraient tout autant apprécier ces espace de groupe, que les personnes novices ou débutantes (sans aucune expérience ni connaissance en la matière).

Ce cours s'adresse à tous les niveaux débutants ou plus avancé.  Il est impossible de savoir ce qui se passe dans la tête d'une autre personne, alors aucune compétition n'est possible.  Personne ne peut ainsi être jugé "moins bonne" ou compétente.  N'hésitez pas si vous en avez envie !

Je pratique des techniques méditatives depuis plus de 37 ans. Je pratique une technique plus structurée depuis environ 15 ans. J'essai d'enseigner la pratique de la méditation de la façon la plus simple et accessible possible pour tous les niveaux, groupe d'âges et expérience. Je guide chacun et réponds aux questions lorsque qu'il m'est possible, ou guide les personnes pour trouver réponse. J'ai reçu des enseignements techniques de méditation yogique,  pleine conscience issue du MBSR, Vipassana, ainsi que d'autre techniques anciennes lors de mon séjour en Inde.

En 2005 j'ai participé à une étude avec le Docteur Mario Beauregard de l'Université de Montréal en tant que sujet.  L'étude comptait des méditants de longue date avec plus de 1000 heures de pratique, dont je faisais partie.  Le but était de comparer nos IRM ou imagerie en résonance magnétique du cerveau.  Voici un lien vers des résultats d'étude obtenu à l'UDM

Le but est d'apporter la tranquillité d'esprit et un état de conscience accrue, ce qui a comme effet d'améliorer la santé et le bien-être global d'un individu et par conséquent son "fonctionnement".  Aujourd'hui la science démontre largement les effets positifs de la méditation. Le terme méditation pleine conscience devient populaire depuis que le Docteur John Kabat-Zinn a commencé à enseigner la réduction du stress basée sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction, MBSR) à la clinique de réduction du stress en 1979. 

Des milliers d'étude médicale sont réalisé sur le sujet chaque années, notre science ne fait que commencer à comprendre quelques uns des mécanisme mis en oeuvre par la méditation.  Par exemple, une récente étude sur le sujet réalisée par une équipe de la Harvard Medical School a permis de démontrer que cette pratique corps-esprit a un effet direct sur les gènes responsables des niveaux de stress et de la réponse immunitaire.  Quoi qu'il en soit en attendant que nous puissions comprendre le pourquoi, les techniques elles apportent des résultats lorsque bien apprisent et pratiqué.

John Denniger, un psychiatre de Harvard, et son équipe ont eu recours à la neuro-imagerie ainsi qu'à la génomique afin de mesurer avec précision les changements physiologiques potentiels chez chacun des participants à leur étude. Chez des individus ayant un niveau de stress élevé, ils ont observé qu'avec un régime de yoga et de méditation que les chercheurs leur avaient recommandé, une amélioration de la production et de l'utilisation de l'énergie mitochondriale ainsi qu'une meilleure résilience cellulaire, tous des facteurs qui permettent de réduire le stress associé à des problèmes de santé tels que l'hypertension artérielle et l'infertilité.

Ces études sont de petites preuves dont nos esprits occidentaux ont parfois besoin pour se rassurer.  Mais encore, il n'y a rien de nouveau dans les techniques, ni les bienfaits qu'apporte la méditation, la tranquillité d'esprit.

J'espère humblement être un simple canal de communication pour que cette sagesse millénaire puisse vous aider au quotidien.

Aromathérapie, les huiles essentiels

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Michel Turbide - ateliers huiles essentiels

Prochain ateliers au mois d'avril 2016

Bientôt plus d'informations

Michel Turbide enseigne l'Aromathérapie depuis 1994.
Il est auteur de plusieurs livres

Lire la suite...

Chant Kirtan

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

 Le Yoga de la Voix

 Le yoga du son, chants diriger dans lesquels vous produisez des ondes sonores que vous suivez avec votre conscience.
Kirtan est un aspect important du yoga puisqu'il est une forme de méditation puissante.

Le yoga du son, chants diriger dans lesquels vous produisez des ondes sonores que vous suivez avec votre conscience.

Le Kirtan est une puissante façon de méditer, très simple et accessible à tous. Selon une étude scientifique récente, le Kirtan est aussi l'une des activités des plus complètes pour stimuler au maximum les fonctions cérébrales. En autre bénéfices selon Med Science, la pratique de Kirtan permet stimuler et maintenir notre mémoire.

Venez avec ou sans réservation, que vous soyez initié ou que ce soit complètement nouveau pour vous. Nul besoin de connaître quelque technique de méditation que ce soit, ni de savoir chanter ou d'avoir une belle voix.

Recommandé pour apprendre à lâcher prise, atteindre cette profonde relaxation de notre cerveau ou mental, du corps et des tensions, simplement besoin d'être prêt à vivre une expérience différente, inhabituel.

Kirtan est un aspect important du yoga.

Les Kirtans choisis par les musiciens, peuvent être de différentes cultures ou origine.

 

Paiement à la porte (svp apportez montant exact si possible)


Membre et usagers du Centre Yoga 10$, non membre 15$, étudiants avec carte 5$, autre donation volontaire
 
Apporter  votre coussin ou banc de méditation

Produit par Centre Yoga Chicoutimi

Présentation et méditation guidé avec Robert Dupras
Animatrice des chants Kirtan Elisabeth Kandler guitare

 

Quand?

Toujours les Samedis

9:45hr à midi

28. octobre 2017
9. décembre 2017
20. janvier 2018
3. mars 2018
7. avril 2018
19. mai 2018

Ou?

Au
Centre Yoga de chicoutimi

 

inscrivez-vous sur la liste d'envois et cliqué sur Kirtan pour recevoir un rappel pour les dates futur