Heureuse Nouvelle Année

L'année 2020 aura été remplie de surprises, qui auront pu susciter des émotions intenses. Ces émotions pourront avoir été positives ou négatives, que dire?coeur de noe

Je sais peu de choses, mais j'observe. Un simple partage m'anime. En résumé, je pourrais dire que cette année a été une année où la réalité se dévoile pour moi. 

Déjà en affirmant cela l'esprit ramène rapidement à ce qui innonde actuellement les réseaux de communication, publics ou privés. Il devient difficile de parler d'autre chose sans que tout soit teinté. Alors j'aimerais plus que tout m'adresser à chaque Être ayant choisi de pratiquer le Yoga ou pas... 

Au-delà de l'égo, des peurs, des points de vue et divisions de l'esprit, il demeure le coeur humain. Certains préfèrent dire l'Âme, mais peu importe les mots.  J'aimerais m'adresser là où l'intuition, sait hors de tout doute. Cette intuition, cette conscience, cet état témoin qui reconnaît ce qui est le plus important. Le plus important, la priorité pour que la vie humaine puisse se maintenir, c'est l'Amour... Sans l'Amour, la santé quoiqu'importante, est inutile. Une personne sans Amour est perdue, comme un nauffragé sur une embarcation sans position dans un vaste océan. Je ne parle pas de l'amour de couple, du sentiment amoureux, mais bien de l'Amour Universel, l'empathie que l'humain peut ressentir pour les autres humains ou tout être vivant... 

Cet Amour universel, cette empathie suppose que nous possédions une grande sensibilité, un contact proche de nos émotions, sans en rejeter ni en ignorer aucune. Cette capacité à accepter, que d'autres nomment le lâcher prise, demeure la base de l'empathie. L'empathie est conditionnelle à ce que nous nous gardions de jugement sur l'autre, d'étiquette ou tout autre réflexe d'auto-protection, de pensée induisant dureté ou froideur et besoin de contrôle. Les pensées nous éloignent de nous-mêmes, de nos sensations, notre capacité à être en contact avec l'environnement. Ce même aspect nous tient connecté à cette réalité qui se déroule dans le moment présent. C'est aussi ce que l'on pratique lors des Asanas, les postures. Cette pratique devrait finir par constituer la preuve pour chacun.e et développer une foi inébranlable en notre capacité de mieux ressentir. Avoir cette foi, cette force c'est aussi être témoin que les pensées m'éloignent de mon ressenti.  Lorsque nous sommes absorbés par la pensée, on finit par être séparé de la réalité divisée intérieurement. Nous devenons moins efficaces à interagir avec le monde. Cette séparation peut aussi apporter de la dureté, de la froideur, comme une machine qui pense.  Les pensées nous rendent insensibles pour l'instant qu'elles nous absorbent et captent notre attention. Au moment même où je pense, je tombe...  C'est l'illusion qui apporte son lot de problèmes, de différentes intensités.

Alors ce partage est celui d'un sentier, un chemin vers le mieux Être, un partage d'Amour, d'espoir, que l'on puisse et que chacun.e puisse faire ce chemin pour réaliser l'Amour Universel. 

  • Que tu puisses entrer dans ces moments où tu choisiras de délaisser cette pensée qui nous est souvent si chère, que l'on estime tant. 
  • Que tu puisses délaisser doucement ce bel ensemble de points de vue pour entrer dans cet état témoin du moment présent et de son infinie richesse. 
  • Que tu puisses laisser de côté cette pensée qui divise ou parfois unit d'une façon imaginaire et illusoire, pour te laisser connecté à la réalité qui entoure depuis l'infiniment petit à l'infiniment grand.
  • Que tu puisses entrer dans la seule réalité, le seul temps, le présent infini, sans besoin de contrôle sur quoi que ce soit, entrer dans la confiance en la Vie.
  • Que nous puissions tous déposer pour 2021 les armes, ces puissantes pensées qui divisent ou forment des groupes divisés entre eux pour entrer dans une véritable fraternité humaine.
  • Que nous puissions entrer dans une ère de conscience de nos fonctionnements, pour être en mesure de faire des choix tenant compte de dimensions globales et enfin prioriser cet Amour infini dans toute dimension.

Je souhaite ainsi que nous puissions prioriser les dimensions de la Vie, de l'Amour, de l'Empathie et de la fraternité.  Aucune de ces dimensions ne pourront s'installer et être priorisées à l'échelle de notre humanité si nous n'apprenons pas à déposer nos pensées.

Que la balance de 2020 laisse place à une humanité qui chemine un pas à la fois vers l'Amour Universel, choisi à chaque instant au coeur de chacun.e.

 

Robert D

29/12/2020