J'avance vers MAUNA ou MOUNA... entrer en silence... Dans mes choix, la pratique religieuse en groupe n'a pas fait partie de ma vie. Par contre, face à tout ce marasque médiatique, ces systèmes de pouvoirs... Cette dystopie qui s'affine et s'affirme, je trouve dans les pratiques ancestrales du Yoga. Mauna, c'est une pratique ancienne, c'est une forme de silence profonds comme une prière, mais une prière sincère. Pas une demande pour soi. Pas des mots récité en silence dans le but d'apaiser les peurs. Non, Mauna est un véritable silence, pas que de la bouche, mais un silence profond. La pratique vise à sortir véritablement de vouloir pour soi et accepter la réalité tel quelle est. Mauna apporte la quiétude et la paix d'esprit.
Dans un silence profond, sans demande, une position de quiétude face à ce que nous vivons. Un abandon du petit soi égotique pour accepter totalement, globalement tout ce qui Est avec confiance et espoir que la vie fasse son chemin. J'observe le pouvoir de l'acceptation radicale, malgré ce que le bien pensant crois, le mental très fort dans notre civilisation actuelle.
Ce mental insatiable de la peur dont l'égo se nourrit et qui confond tout. Il entend résignation lorsque acceptation est nommé. Il entend faiblesse lorsque s'abandonner est nommé. Un mental aveuglé lorsque fortement orienté et cultivé vers la peur, lorsque l'égo se manifeste.
Cette raison craintive, ne voit pas le courage nécessaire pour oser avoir confiance, s'abandonner dans l'action juste, accepter totalement ce qui est. La raison ne voit pas que l'espoir au coeur est un moteur puissant pour continuer de poser des actions chaque jours. Non pas des actions pour soi même comme un animal apeuré, mais abandonnant ses schèmes de pensés, ses aprioris, sa méfiance.
MAUNA, la prière en silence, le silence intérieur, quitter l'enfant intérieur qui a toujours quelques chose à demander... et grandir. Entrer dans la force de la quiétude avec l'esprit clair qui tranche le mensonge. Un esprit qui devient le sabre du coeur tranchant le voile de la noirceur qui descends sur notre civilisation actuelle.
Je n'ai aucun pouvoir, je m'abandonne à la vie qui me vit actuellement et à l'éternel infini qui Est depuis toujours. Plus le temps de prendre soin de la peur, de veiller à la division, aux opinions qui parlent tout autour... m'occuper plutôt de la vie. Prendre soin, de ce qui est vivant en nous, et autour. La vie rassemble, unit, quitter la divisions les arguments incessant. Quitter le faux esprit qui divise et le laisser.
Laisser composter dans le silence et ensuite lorsque la quiétude s'installe, la terre est prête. Laisser le malice, la demi vérité, la superficialité et les faux semblants se tortiller dans l’argument, se faufiler dans la noirceur des fumiers laisser par la culture de domination, de l'argument plus fort. Commencer a y semer de la vie, ce qui nourrit, sans craindre de se plonger les mains dedans. Travailler ce terreau avec la patience de l'observation.
Quitter les peurs et entrer dans une position ferme stable et détendu de confiance qui apporte la quiétude. Avoir le courage du coeur qui aime, avoir l'intelligence d'aimer, d'être guider par le coeur.
Par : Robert Dupras