Je choisis le bien-être et le développement de l'autre plutôt que de lui plaire. C'est un choix qui part de mes valeurs et ma mission de vie. Au fils des expériences, et pour ma part avec le Yoga, ma mission s'est dessiné. Je l'ai reçu et j'ai simplement accepté, dis oui. Être présent à soi-même, c'est prendre soin de sa mission, ses valeurs, c'est s'Aimer. Il n'est pas possible d'Aimer véritablement les autres, sans s'être au préalable accorder le temps, la présence à Soi-même.
Pour ma part, lorsque je prends soin de l'autre, l'aide à se développer, je ne joue pas au sauveur pour entrer dans le triangle dramatique ou de Karpman. Lorsque je prends soin de l'autre, je prends soin de mes valeurs, de ma mission de Vie. J'accorde en ces moments de la présence à ma véritable nature, Atma. Une mission de Vie n'a rien à voir avec les héros de films... Il n'y a personne à sauver, redresser, simplement être présent pour aider l'autre à découvrir sa véritable nature. Comme un miroir les uns pour les autres, c'est un partage.
Quelqu'un a dit : " Connais-toi toi-même, et à toi-même sois fidèle ". Choisir, en toute liberté, au delà du désir de plaire, de satisfaire les autres en lâchant prise sur nos peurs, accepter et risquer de déplaire, d'être incompris, juger, étiqueter et rejeter parfois. Choisir et prioriser librement mes actions lorsqu'une personne autour de moi a besoin et accepter de mettre de côté le reste.
Le Yoga est un puissant outil pour aller vers la réalisation de Soi... Connaître nos valeurs, notre mission de Vie. Se connaitre pour être en mesure de choisir pour simplement quitter le "plaire à l'autre". Se connaitre est le chemin pour Aimer.
Par : Robert Dupras